Travaux pratiques EDU 1072

Techniques d’objectivation

Pour pouvoir faire de sa pratique un objet extérieur à soi qui puisse être analysé par soi-même ou par d’autres, il faut, pendant la réalisation des activités planifiées, conserver des traces de ses actions, de ses réflexions, de ses décisions et de ses hésitations, ainsi que des événements qui se sont produits et sur lesquels on reviendra plus tard pour mieux les comprendre. Autrement dit, il faut prendre en note, enregistrer ou verbaliser toute action et réflexion reflétant son agir et le fondement de sa pratique. C’est ce qu’on appelle « objectiver sa pratique ». Pour y arriver, il faut utiliser une technique d’objectivation. C’est habituellement grâce au langage, parlé ou écrit, qu’il est possible de faire de sa pratique un objet à connaître, à transformer, à transmettre et à partager. Pour que vous puissiez parler de votre pratique ou en découvrir les fondements, nous vous proposons différentes techniques d’objectivation. Vous devrez en choisir une que vous utiliserez durant la mise en œuvre de votre projet d’activités.

Les fiches qui suivent contiennent les descriptions de six techniques d’objectivation. Chacune contient également des consignes à suivre pour vous guider pendant leur utilisation durant les trois phases de la démarche pédagogique du cours : la planification, l’engagement et l’analyse. Prenez connaissance de ces différentes techniques et choisissez celle qui vous convient le mieux, selon votre projet.

Pour vous aider à choisir une technique d’objectivation, nous vous proposons de consulter le tableau suivant. Les techniques d’objectivation y sont classées selon deux critères : le niveau de participation et le niveau de confidentialité. Supposons, par exemple, que vous choisissiez d’utiliser le récit de pratique (T-2). Bien qu’il ne nécessite la participation de personne puisque vous le rédigez individuellement, vous avez le loisir de déterminer si vous allez le garder pour vous-même (niveau strictement confidentiel), si vous allez le partager avec une ou plusieurs personnes (niveau d’accès restreint) ou si vous préférez le rendre accessible à un vaste public (niveau non confidentiel). Il est donc possible d’adapter l’utilisation d’une technique d’objectivation à votre contexte et aux objectifs que vous poursuivez.

TECHNIQUES Le journal
de bord
T-1
Le récit de pratique
T-2
Le blogue
T-3
Le forum de discussion
T-4
L’entretien d’explicitation
T-5
L’entretien d’autoconfrontation
T-6
CRITÈRES
Niveau de participation
Aucune participation x x
Participation d’une personne x x
Participation de plusieurs personnes x x
Niveau de confidentialité
Strictement confidentiel x x
Accès
restreint
x x x x x x
Non confidentiel x x x x
Boîte d'activités de soutien

La dernière étape de l’activité de soutien (S-2) vous aidera à choisir des moyens de conserver des traces de votre engagement dans la réalisation des activités pratiques que vous avez décidé de réaliser, ainsi que la ou les techniques d’objectivation de votre pratique qui vous permettront de faire de celle-ci des objets à connaître, à transformer ou à partager.

Activité S-2 : Planification de mon projet d’activités (étape : Les techniques d’objectivation)

Il est temps maintenant de finaliser le premier travail noté « Le dossier initial » (TN-1), que vous devrez envoyer à la personne tutrice vers la fin de la troisième semaine du cheminement proposé dans la feuille de route.

Rechercher dans le cours

Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».

Rechercher