Travaux pratiques EDU 1072

Pratique réflexive

Le processus de la pratique réflexive peut être appliqué à n’importe quelle situation ou n’importe quel élément tirés de votre agir professionnel, dans la mesure où vous souhaitez vous pencher sur lui pour en tirer des bénéfices et en apprendre plus sur vous-même, les fondements de votre agir ou les raisons profondes des décisions que vous avez prises dans l’action.

Boîte d'activités de soutien

Pour vous exercer à mettre en application le processus de la pratique réflexive, nous vous invitons à réaliser une activité d’analyse d’une situation tirée de votre quotidien. Il s’agit de l’activité de soutien S-4 : Exercice de pratique réflexive, qui met l’accent sur les trois premières étapes du processus de la pratique réflexive, soit l’évocation, la description contextualisée et l’analyse réflexive.

Activité S-4 : Exercice de pratique réflexive

Vous êtes maintenant prêt à appliquer le processus de la pratique réflexive aux objets d’analyse que vous avez choisis. Pour pouvoir réaliser le deuxième travail noté « Le dossier d’activités et de réalisations » (TN-2), vous devez appliquer dès maintenant, à chacun de vos objets d’analyse, les deux premières étapes du processus, soit l’évocation et la description contextualisée. Voici un rappel des contenus de ces deux étapes.

Étape 1 : l’évocation 

L’évocation est la première étape du processus de la pratique réflexive. Elle consiste à revivre par la pensée l’expérience, l’action ou l’événement sur lequel vous souhaitez exercer votre réflexivité, comme si vous y étiez. Durant l’évocation, vous devez tenter de sentir de nouveau avec tous vos sens ce que vous avez enregistré à différents moments pendant l’action, aussi bien que ce que vous avez perçu des autres. L’évocation permet de revoir l’événement en tentant de prêter une attention particulière autant à ce qui s’est passé qu’à ce qui vous a possiblement échappé consciemment, mais que votre mémoire a enregistré. Durant l’évocation, laissez votre mémoire attirer votre attention sur des éléments, même si, pour le moment, vous n’êtes pas en mesure d’y donner un sens. Notez ces éléments.  

Étape 2 : la description contextualisée 

La deuxième étape consiste à relater, verbalement ou par écrit et de la façon la plus complète possible, l’expérience, l’action ou l’événement évoqué en évitant de censurer ou de juger les idées, les émotions, les réactions et les liens qui surgissent durant le récit. La description renvoie à la sphère conscientisée de votre pratique. Par exemple, décrivez le contexte dans ses différentes dimensions (spatiale, temporelle, sociale, institutionnelle). Décrivez les acteurs, leurs positions, leurs rapports et la dynamique de leurs échanges. Décrivez aussi l’activité, son déroulement, ses phases, les moyens utilisés pour la réaliser, les consignes, les directives et les règles liées à l’activité, ainsi que ses résultats. Enfin, décrivez la manière dont ces différents éléments interagissent dans la situation.

Pour soutenir cette deuxième étape du processus réflexif, nous vous proposons d’utiliser et d’adapter, selon votre contexte et les objectifs que vous poursuivez, la technique d’objectivation que vous avez choisie à la phase « Je planifie ». 

Si vous désirez en savoir plus au sujet de la pratique réflexive, consultez la rubrique « Références » de l’onglet « Ressources ».

Rechercher dans le cours

Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».

Rechercher