Dans le cadre de ce cours, vous aurez à choisir deux objets d’analyse, c’est-à-dire deux éléments tirés de votre projet d’activités sur lesquels portera votre analyse réflexive pendant la troisième phase de ce cours. Par objet, on entend « tout ce qui se présente à la pensée, qui est occasion ou matière pour l’activité de l’esprit » (Le Robert méthodique, 1982, p. 950). Ces objets peuvent être un événement qui a attiré votre attention, un succès inexpliqué, un échec surprenant, un paradoxe, un comportement inapproprié ou une difficulté imprévue observés durant la réalisation de votre projet d’activités. Voici quelques exemples d’objets auxquels le processus de la pratique réflexive peut être appliqué dans l’un ou l’autre des domaines d’expertise du formateur d’adultes.
Objets d’analyse
Domaine 1 : La recherche et l’analyse
Domaine 2 : La conception
Domaine 3 : L’animation et l’intervention pédagogiques
Domaine 4 : L’évaluation
Domaine 5 : L’organisation et la gestion de la formation
Domaine 6 : Le développement professionnel et de la professionnalisation
Tout au long de votre engagement, soyez attentif aux situations qui vous interpellent et tentez d’en cerner quelques-unes. Notez-les. Vous aurez ainsi une banque de situations dans laquelle vous pourrez choisir les deux objets d’analyse sur lesquels vous vous pencherez dans votre troisième travail noté. Au besoin, inspirez-vous des exemples fournis dans les domaines d’expertise.
Pour vous aider à déterminer deux objets d’analyse tirés de votre pratique, nous vous proposons de réaliser l’activité de soutien S-3 : Construire un objet d’analyse.Cette activité a pour but de vous exercer à passer de l’observation à la problématisation, c’est-à-dire à la formulation d’une question que vous souhaitez approfondir et à la détermination d’un objet à analyser.
© Danielle Paquette, 2013. Tous droits réservés.
Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».