Travaux pratiques EDU 1072

Vue d’ensemble

Introduction

La phase de la planification est consacrée à la planification de votre projet de travaux pratiques. Durant cette phase, vous aurez l’occasion de :

  • faire le point sur vos savoirs et vos compétences professionnelles;
  • choisir le domaine d’expertise que vous souhaitez enrichir ou approfondir;
  • vous familiariser avec le processus de la pratique réflexive et les techniques d’objectivation;
  • concevoir votre projet d’activités.

Durée suggérée

La phase de la planification s’étale sur 4 semaines environ, si vous adoptez l’échéancier proposé de 20 semaines. Vous devrez faire parvenir votre premier travail, « Le dossier initial » (TN-1), à la personne tutrice vers la troisième semaine de votre formation. Cela signifie que vous devez rapidement vous mettre au travail pour planifier la suite de votre démarche.

Déroulement suggéré

Le déroulement de cette phase est ponctué de quelques lectures et d’activités de soutien qui vous aideront à accomplir le premier travail noté, « Le dossier initial » (TN-1). C’est aussi au cours de cette phase que vous établirez un contact de démarrage avec la personne tutrice qui assure votre encadrement et la correction de vos travaux notés. Le tableau suivant donne, en un coup d’œil, un aperçu du déroulement de cette phase tel que nous vous le présentons.

Semaines À consulter À faire
1
  • Onglet « Accueil »
  • Onglet « Guide d’étude »
  • Rubrique « Travail noté 1 »
  • Rubrique « Domaines d’expertise »
  • Réaliser l’activité E-1 : Contact de démarrage.
  • Réaliser l’activité S-1 : Bilan de mes compétences professionnelles.
  • Choisir mon domaine d’expertise.
2
  • Rubrique « Pratique réflexive »
  • Rubrique « Techniques d’objectivation »
  • Rubrique « Travail noté 1 »
  • Réaliser l’activité S-2 : Planification de mon projet d’activités.
  • Choisir une technique d’objectivation.
3
  • Rubrique « Travail noté 1 »
  • Compléter mon travail noté 1 « Le dossier initial » (TN-1) et le faire parvenir à la personne tutrice.
4
  • Onglet « Je m’engage », rubrique « Vue d’ensemble »
  • Réaliser l’activité E-2 : Entretien sur le projet d’activités.
  • Apporter les modifications nécessaires à mon projet d’activités.
  • Préparer la mise en œuvre de mon projet d’activités.

À cette étape-ci du cours, vous devriez déjà avoir exploré l’ensemble du site et pris connaissance de la totalité des contenus de l’onglet « Guide d’étude ». Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à le faire dès maintenant.

Boîte d'activités d'encadrement

La personne tutrice qui doit vous soutenir durant votre démarche d’apprentissage communiquera avec vous sous peu pour établir le contact de démarrage. Pour vous préparer à ce premier entretien téléphonique, prenez connaissance de l’activité d’encadrement E-1 : Contact de démarrage.

À noter : En cliquant sur l’onglet « Ressources » situé dans le haut la page, vous pourrez, en tout temps, trouver le matériel et les outils proposés dans le cours, quelle que soit l’étape où vous êtes rendu dans votre cheminement.

Activité E-1 : Contact de démarrage

Description du travail à accomplir

Pour débuter, prenez le temps de lire la description du travail que vous aurez à accomplir durant cette phase. Si vous le désirez, vous pouvez également consulter les rubriques et les documents mentionnés.

La phase « Je planifie » vous prépare à la réalisation du travail noté 1 « Le dossier initial ». Aussi, nous vous recommandons de parcourir dès maintenant la fiche descriptive du travail noté 1 (DTN-1), afin d’avoir un aperçu du travail que vous aurez à remettre à la fin de la troisième semaine de votre cheminement. Vous trouverez cette fiche dans la rubrique « Travail noté 1 ».

Vous devrez choisir le domaine d’expertise que vous souhaitez enrichir durant ce cours. Vous trouverez, dans la rubrique « Domaines d’expertise », les informations nécessaires pour faire ce choix. Les activités de soutien « Bilan de mes compétences professionnelles » et « Planification de mon projet d’activités » seront également fort utiles pour choisir la ou les compétences que vous souhaitez développer dans ce domaine d’expertise.

Le but du cours est de favoriser l’approfondissement de vos savoirs et le développement de vos compétences professionnelles par une démarche de réflexion et d’action sur vos pratiques professionnelles. Cette démarche, qui s’appuie sur le processus présenté dans la rubrique « Pratique réflexive », vous permettra de développer vos compétences dans le domaine choisi. Si vous le souhaitez, consultez dès maintenant cette rubrique pour avoir un aperçu du processus que vous devrez appliquer aux phases subséquentes. Cette connaissance peut aussi vous aider à choisir le genre de projet d’activités que vous désirez mener à bien durant ce cours.

La pratique professionnelle s’appuie sur des savoirs divers qui sont intégrés et, par conséquent, difficiles à nommer. Le langage, parlé ou écrit, peut permettre l’objectivation des pratiques expérientielles individuelles s’il permet de construire un terrain commun qui rend possible un travail de comparaison et d’échanges sociaux. Le recours à des instruments et des techniques peut aider à faire de votre pratique professionnelle des objets à connaître, à transformer, à transmettre et à partager. Ces techniques sont appelées « techniques d’objectivation ». Dans le travail noté 1, nous vous demandons de choisir une technique d’objectivation que vous utiliserez durant la mise en œuvre de votre projet d’activités. Prenez connaissance des textes descriptifs des différentes techniques proposées, ainsi que des avantages et des inconvénients de chacune avant de faire votre choix. Vous trouverez toutes ces informations dans la rubrique « Techniques d’objectivation ».

Poursuivez en cliquant sur « Domaines d’expertise » dans le menu de gauche.

Rechercher dans le cours

Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».

Rechercher