On assiste partout au développement d’une professionnalisation des métiers de la formation et à une demande d’axer la formation des enseignants et des formateurs sur la construction d’une professionnalité qui implique :
Une formation « professionnalisante » est fortement ancrée dans les lieux d’exercice de la pratique professionnelle. C’est pourquoi le cours Travaux pratiques est un cours à contenu ouvert qui s’appuie sur les activités professionnelles exercées par la personne intervenant en éducation et en formation des adultes dans son domaine d’expertise ou dans celui qui l’intéresse. Un suivi des offres d’emploi de formateurs d’adultes et des recherches sur les tâches accomplies par des formateurs d’adultes dans différents milieux (l’éducation des adultes en milieu scolaire, la formation en entreprise ou en milieu de travail, l’éducation populaire ou citoyenne en milieu communautaire) a permis de constater qu’on peut regrouper les principales tâches et activités des formateurs dans six domaines d’expertise. Pour obtenir des exemples de tâches et d’activités réalisées dans chaque domaine, cliquez sur les domaines d’expertise suivants.
Les activités de recherche et d’analyse
Par exemple, la rédaction d’un texte didactique; la constitution d’un dossier thématique sur un objet d’apprentissage; la réalisation de l’analyse d’une situation professionnelle, d’une situation de travail; la réalisation d’une analyse des besoins de formation d’un individu ou d’un groupe d’individus.
Les activités de conception
Par exemple, la conception d’un scénario pédagogique, d’une activité ou d’un dispositif de formation, d’accompagnement ou d’évaluation; la conception de matériel pédagogique répondant à une demande, destiné à une clientèle ou portant sur un projet précis.
Les activités d’animation et d’intervention pédagogiques
Par exemple, l’animation d’une séance de formation, d’un atelier, d’un séminaire ou d’une formation en ligne liée à un projet spécifique d’éducation et de formation des adultes; la réalisation d’un ensemble d’interventions pédagogiques orientées vers une personne, un groupe de personnes ou une clientèle spécifique.
Les activités d’organisation et de gestion de la formation
Par exemple, la réalisation d’activités d’organisation et de gestion de la formation dans un organisme, une entreprise ou un établissement, telles que la promotion, le recrutement, la sélection des candidats, l’inscription, la logistique, le financement ou la reconnaissance des acquis.
Les activités d’évaluation
Par exemple, la réalisation d’activités d’évaluation des besoins, des acquis, des compétences, des apprentissages, des formations, des prestations ou des programmes.
Le développement professionnel et la professionnalisation
Par exemple, la participation à une séance de travail ou d’étude, à un séminaire, à un atelier ou à un forum de discussion liés à l’éducation et à la formation des adultes dans un milieu de pratique ou encore l’organisation d’une conférence ou d’un atelier ou la création d’une affiche pour un colloque, un congrès ou une activité spéciale similaire; la rédaction d’un article ou d’un compte rendu d’expérience en vue de contribuer au développement de la profession.
Pour réaliser correctement les tâches et les mandats qui lui sont confiés, un professionnel doit avoir des compétences variées. Il doit aussi être capable de mobiliser, en contexte d’action, un ensemble de ressources intégrées. Ces ressources peuvent être internes, telles que des connaissances, des attitudes et des habiletés, ou externes, telles que des savoirs formels, des méthodes et des instruments divers. Mais comme les contextes d’action des éducateurs et des formateurs d’adultes changent rapidement et, depuis quelques années, radicalement dans certains milieux, il devient encore plus nécessaire pour les formateurs d’adultes de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Celle-ci leur permet d’enrichir leurs savoirs personnels, d’élargir le champ d’application de leurs compétences, d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur expertise dans plus d’un domaine d’activités du formateur d’adultes.
Bien que les occasions de développement professionnel soient multiples, le professionnel ne prend pas toujours le temps d’en dégager un savoir qu’il pourra utiliser ultérieurement et qui pourrait contribuer au développement de ses compétences et à une meilleure intégration de celles-ci. C’est la raison pour laquelle, dans ce cours, nous vous proposons une démarche et des moyens d’utiliser votre pratique professionnelle comme source d’apprentissage et de développement personnel et professionnel. Vous agirez sur le terrain, réfléchirez sur cette action et réinvestirez les résultats de cette réflexion dans un projet de développement de vos compétences professionnelles.
© Danielle Paquette, 2013. Tous droits réservés.
Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».