Travaux pratiques EDU 1072

Approche pédagogique

L’approche pédagogique que nous avons retenue est fondée sur une conception constructiviste de la connaissance, laquelle considère que les individus construisent la connaissance grâce aux expériences qu’ils vivent, aux problèmes qu’ils éprouvent et aux situations auxquelles ils doivent faire face. Les connaissances construites peuvent être transformées en savoirs de différentes natures par un travail de structuration et d’objectivation. Ces savoirs, une fois mobilisés, constituent les fondements de l’agir d’un individu.

Le développement des compétences professionnelles passe par :

  • l’enrichissement, l’approfondissement et la transformation des savoirs et de l’expertise;
  • l’acquisition de nouvelles connaissances et leur transformation en savoir et en expertise;
  • une meilleure intégration de l’ensemble des savoirs dans son agir professionnel.

C’est pourquoi nous favorisons un apprentissage contextualisé et autogéré fondé sur une approche combinant les activités pratiques en contexte réel avec les activités cognitives et réflexives autonomes soutenues par un ensemble de ressources mis à votre disposition. Pour en savoir plus sur cette approche, cliquez sur les éléments suivants.

Un apprentissage contextualisé 

La diversité des contextes dans lesquels évoluent les intervenants en éducation et en formation des adultes, ainsi que nos présupposés théoriques en faveur d’un apprentissage qui prend racine dans les expériences sociales et perceptuelles de l’individu nous conduisent à privilégier un apprentissage contextualisé, c’est-à-dire un apprentissage qui :

  • vise l’accomplissement d’actions concrètes dans votre milieu d’appartenance;
  • favorise l’utilisation d’expériences authentiques issues de votre pratique comme sources de réflexion et bases de développement professionnel;
  • prend en compte les nombreuses perspectives sous lesquelles un individu peut aborder une situation, composer avec les événements et s’interroger sur les expériences qu’il tente de comprendre;
  • reconnaît que le travail du formateur d’adultes s’inscrit dans un contexte social subissant de multiples influences, dont il lui faut tenir compte dans son action.

Un apprentissage autogéré 

La démarche pédagogique laisse une large part à l’autogestion de votre apprentissage, puisque vous êtes responsable de la planification, de la réalisation, de la régulation et du contrôle de votre démarche d’apprentissage, à l’exception des événements d’encadrement prescrits qui viendront ponctuer votre cheminement. Cependant, nous vous proposons sous l’onglet « Ressources » des activités de soutien, des outils, des instruments et des références que vous pourrez exploiter à votre convenance pour appuyer votre démarche d’apprentissage.

Rechercher dans le cours

Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».

Rechercher