Le terme « encadrement » est utilisé pour désigner les interventions de la personne tutrice visant à soutenir votre cheminement dans le cours, à vérifier vos apprentissages, ainsi qu’à vous aider à atteindre les objectifs visés et à répondre aux attentes exprimées pour obtenir les crédits confirmant la réussite du cours. Cet encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice qui est une formatrice ou un formateur d’expérience ayant des compétences reconnues en matière d’analyse réflexive et de tutorat à distance. La personne tutrice a également reçu une formation particulière pour vous assister, au besoin, dans la planification du projet d’activités, dans la constitution d’un dossier d’activités et de réalisations et dans la mise en œuvre du processus de la pratique réflexive. Elle peut aussi vous apporter l’appui socioaffectif et motivationnel dont vous pourriez avoir besoin au cours de votre démarche d’apprentissage. Finalement, c’est encore la personne tutrice qui est chargée d’évaluer vos travaux et de vous fournir une rétroaction constructive susceptible de contribuer à votre apprentissage et à votre développement professionnel.
Durant ce cours, trois activités d’encadrement sont prévues. Elles correspondent à des moments particuliers d’échanges entre vous et la personne tutrice. La première activité consiste en un contact de démarrage avec la personne tutrice, qui devrait avoir lieu dès la première semaine du cours. Si vous le désirez, vous pouvez prendre connaissance des consignes de cette première activité dès maintenant.
Les deux autres activités d’encadrement consistent en un entretien sur votre projet d’activités à la quatrième semaine du cheminement proposé et un contact de mi-parcours vers la dixième semaine. Cependant, il est possible de choisir d’autres moments. Vous devrez alors en faire part à votre personne tutrice. N’hésitez pas à communiquer avec elle si vous avez besoin d’une information ou d’un conseil, ou encore si vous éprouvez un besoin particulier de soutien lié à ce cours.
Les échanges avec la personne tutrice se font généralement par téléphone et courrier électronique. Toutefois, pour ce qui est des trois activités d’encadrement prescrites dans le cours, d’autres modalités de communication sont possibles, par exemple la visioconférence de poste à poste ou l’audioconférence de poste à poste. Vous devez alors vous entendre avec la personne tutrice sur les modalités de communication qui peuvent vous convenir.
© Danielle Paquette, 2013. Tous droits réservés.
Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».