Travaux pratiques EDU 1072

Pratique réflexive

La phase « J’analyse » constitue une invitation à vous impliquer dans le développement de votre professionnalité en transformant vos expériences de travail en source de savoirs et d’amélioration de votre pratique. Il s’agit de s’accorder du temps pour rendre conscient ce qui constitue les fondements de votre agir professionnel, c’est-à-dire les théories, les présupposés théoriques, les idées préconçues, les valeurs, les préférences et les modèles qui influencent votre pratique. Vous pourrez ainsi plus aisément décider ensuite de ce que vous souhaitez conserver, changer ou améliorer dans cette pratique. Pour réaliser cette analyse, nous vous demandons d’appliquer le processus à de la pratique réflexive aux deux objets que vous avez choisi d’analyser lorsque vous avez finalisé le travail noté 2. Si vous n’êtes pas certain que vos choix constituent bien des objets d’analyse comme nous l’avons expliqué à la phase « Je m’engage », vous pouvez contacter votre personne tutrice. Elle pourra valider votre choix et vous conseiller pour franchir l’étape de l’analyse.

Pour vous faciliter la tâche, voici la liste de tous les documents que vous pouvez utiliser pour alimenter votre réflexion pendant l’examen de vos deux objets d’analyse :

  • le plan d’action (TN-1);
  • le dossier d’activités et de réalisations (TN-2), y compris les fiches descriptives des activités réalisées (AR) dûment remplies;
  • toutes les données recueillies pendant l’utilisation de la technique d’objectivation choisie;
  • le contenu des activités de soutien, en particulier des activités S-3 et S-4.

Durant cette dernière phase, le processus de la pratique réflexive doit être appliqué en entier aux deux objets d’analyse choisis à la phase précédente.

Avant de débuter, consultez de nouveau l’activité S-4 : Exercice de pratique réflexive et relisez vos réponses. Cela vous permettra d’enchaîner plus facilement avec la mise en application des prochaines étapes.

Voici un rappel des contenus des étapes 3 à 6 de la pratique réflexive :

Étape 3 : l’analyse réflexive  

La troisième étape consiste à procéder à l’analyse de ce récit. L’analyse devrait vous permettre d’appréhender la sphère moins conscientisée et même non encore conscientisée de votre pratique. Examinez les connexions que vous avez faites dans la description. Décryptez les conversations qui ont eu lieu dans votre esprit. Scrutez les conclusions auxquelles vous êtes arrivé, les liens que vous avez établis entre les composantes de la situation et les décisions que vous avez prises. Liez ces éléments à vos expériences passées, à votre formation et aux savoirs formalisés que vous avez acquis. Ces liens peuvent vous aider à découvrir les filtres inconscients qui colorent votre perception de la réalité ou les présupposés théoriques sur lesquels votre pratique est fondée.

Reprenez votre analyse en adoptant un autre point de vue. Par exemple, comment se présenterait la situation si vous la réécriviez du point de vue de l’étudiant ou du client ou encore d’un collègue, d’un responsable de la formation ou d’un conseiller pédagogique. Faites ressortir les convergences des deux analyses et les divergences, les éléments dont vous n’avez pas tenu compte dans votre première analyse et qui prennent de l’importance, ceux qui vous sautent aux yeux maintenant, alors que, de votre point de vue, ce n’était pas le cas.

Vous pouvez aussi proposer à une autre personne d’analyser votre récit et de vous faire part de ses perceptions et de ses hypothèses. Discutez-en avec elle, comparez vos analyses, argumentez, décortiquez vos choix.

Faites ressortir de ces analyses les idées préconçues, les prédispositions théoriques, les préférences, les approches privilégiées et les routines; bref, tout ce qui peut vous renseigner sur les fondements de votre agir professionnel et sur vos modèles d’action et d’intervention. Servez-vous, au besoin, des documents que vous trouverez dans la liste des références bibliographiques que nous vous proposons sous l’onglet « Ressources » pour enrichir et appuyer votre analyse.

Étape 4 : la recherche des possibles  

Cette étape consiste à rechercher et à explorer les différentes possibilités qui existent pour consolider ou améliorer votre pratique à partir des connaissances que vous venez d’acquérir sur la situation, sur vous-même, sur les fondements de votre agir professionnel et sur vos modèles d’action et d’intervention. La recherche des possibles devrait vous permettre de faire évoluer vos hypothèses vers un processus de transformation. Vous devez tenir compte du contexte dans lequel vous exercez, ainsi que des limites imposées par les contraintes institutionnelles et les conditions qui encadrent votre pratique.

Le savoir formalisé du domaine d’expertise dans lequel s’inscrit l’activité analysée, des rapports d’expérience d’autres praticiens, ainsi que des ouvrages plus généraux sur l’andragogie, la psychologie de l’adulte et les sciences de l’éducation, devraient pouvoir vous fournir certaines pistes de réflexion et d’action, ainsi que vous ouvrir à différents possibles.

Étape 5 : les décisions d’action  

À cette étape, il s’agit d’évaluer les différentes possibilités et de décider laquelle ou lesquelles seraient les plus appropriées, compte tenu de différents facteurs et contraintes. Avant de choisir, considérez les dimensions temporelles, éthiques, économiques et politiques des choix possibles. Tenez compte de vos préférences, de votre style d’intervention, des ressources personnelles que vous êtes prêt à investir (temps, argent, effort), ainsi que des enjeux pour vous, les apprenants et l’employeur.

Étape 6 : le plan stratégique  

À cette étape, il s’agit de présenter les grandes lignes de la stratégie que vous souhaitez adopter pour parvenir à réaliser les actions sélectionnées à l’étape précédente. Autrement dit, après avoir choisi ce que vous voulez faire, il faut déterminer quand et comment vous le ferez. Décrivez donc les moyens que vous prendrez pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans le but d’enrichir vos savoirs et d’améliorer votre pratique professionnelle et, si c’est possible, établissez un échéancier.

Étape 7 : la mise en œuvre du plan  

Nous ne vous demandons pas de mettre en œuvre votre plan d’enrichissement de vos savoirs et d’amélioration de votre pratique dans le cadre de ce cours, mais plutôt d’envisager la manière dont vous pourriez le faire.

Si vous désirez en savoir plus au sujet de la pratique réflexive, consultez la rubrique « Références » de l’onglet « Ressources ».

Rechercher dans le cours

Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».

Rechercher