Travaux pratiques EDU 1072

Vue d’ensemble

Introduction

La phase « J’analyse » vous permet d’exploiter tout le potentiel de la pratique réflexive pour analyser votre pratique, dégager des pistes de développement professionnel et vous doter d’une stratégie d’enrichissement de vos savoirs et d’amélioration de vos pratiques fondée sur les résultats de votre réflexion sur votre agir professionnel. Vous ferez également le bilan de vos apprentissages.

Durée suggérée

La phase d’analyse s’étale sur 4 semaines environ, si vous adoptez le cheminement de 20 semaines proposé dans la feuille de route. Selon le temps que vous aurez investi dans la phase précédente, il est possible que vous la terminiez plus rapidement. Prévoyez tout de même entre 25 et 28 heures pour terminer cette dernière phase.

Déroulement suggéré

La phase « J’analyse » consiste essentiellement en l’application du processus de la pratique réflexive aux deux objets d’analyse choisis précédemment et en l’élaboration d’une stratégie d’enrichissement de vos savoirs et d’amélioration de vos pratiques qui en découle. Pour accomplir le troisième et dernier travail noté « Le rapport de synthèse réflexive » (TN-3), vous aurez besoin du contenu des activités de soutien S-3 et S-4, des informations obtenues lors de l’utilisation de la technique d’objectivation choisie, de votre dossier d’activités et de réalisations (TN-2), ainsi que de la description des deux objets d’analyse fournie dans le travail noté 2. Cette phase se termine par le dépôt des travaux notés 2 et 3 auprès de votre personne tutrice. Le tableau suivant vous donne, en un coup d’œil, un aperçu du déroulement de cette phase tel que nous vous le présentons.

Semaines À consulter À faire
16-19
  • Mon dossier d’activités et de réalisations (TN-2)
  • Rubrique « Pratique réflexive »
  • Rubrique « Travail noté 3 »
  • Consulter de nouveau toutes les informations recueillies jusqu’à présent pour bien situer les objets d’analyse dans leur contexte initial.
  • Appliquer le processus de la pratique réflexive aux objets à analyser.
20
  • Mon dossier d’activités et de réalisations (TN-2)
  • Fiche descriptive du travail noté 2 (DTN-2)
  • Rubrique « Travail noté 3 »
  • Finaliser les travaux notés 2 et 3, notamment à l’aide des listes de vérification incluses dans les fiches descriptives DTN-2 et DTN-3.
  • Faire parvenir le travail noté 2 « Le dossier d’activités et de réalisations » (TN-2) à la personne tutrice.
  • Faire parvenir le travail noté 3 « Le rapport de synthèse réflexive » (TN-3) à la personne tutrice.

Description du travail à accomplir

Prenez le temps de lire la description du travail que vous aurez à accomplir durant cette étape. Si vous le désirez, vous pouvez également consulter les rubriques et les documents mentionnés ci-dessus.

La phase « J’analyse » vous invite à passer, de façon intentionnelle, de l’action à la réflexion. À la phase précédente, vous avez réalisé tout un plan d’action et recueilli de nombreuses informations sur lui, particulièrement en appliquant la technique d’objectivation choisie. Il s’agit maintenant de vous arrêter et d’exploiter cette expérience de travail pratique pour mieux vous connaître, reconnaître les fondements de cette pratique, ainsi que décider consciemment des changements que vous souhaitez y apporter et comment vous vous y prendrez. Pour ne pas perdre de vue le travail à accomplir, parcourez dès maintenant la fiche descriptive du travail noté 3 (DTN-3). La consultation de cette fiche vous donnera un aperçu du travail attendu à la fin de cette phase d’analyse et de synthèse. Vous trouverez la fiche dans la rubrique « Travail noté 3 ».

Durant la réalisation de votre projet d’activités, vous avez gardé de nombreuses traces de votre agir professionnel et réuni nombre d’informations. C’est à cette étape-ci que vous pourrez plus particulièrement les exploiter pour réaliser une analyse réflexive riche en découvertes sur les fondements de votre pratique. Nous vous demanderons d’analyser chacun des objets d’analyse choisis en adoptant des points de vue différents, soit en tentant de vous mettre à la place d’un autre protagoniste de la situation que vous analysez, soit en demandant à une autre personne de vous donner son interprétation de la situation. En comparant les deux points de vue, vous pourrez plus facilement émettre des hypothèses sur les fondements de votre pratique et sur ce qu’il faudrait conserver, changer et améliorer. Vous obtiendrez des informations supplémentaires à ce sujet dans la rubrique « Pratique réflexive ».

Rechercher dans le cours

Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».

Rechercher