Travaux pratiques EDU 1072

Pratique réflexive

Les actions d’élaborer un projet d’activités et de le mettre en œuvre ne constituent qu’une partie du cours Travaux pratiques. L’autre partie consiste à utiliser ces activités pour en apprendre plus sur les fondements de vos décisions et de vos actions, et découvrir comment vous pourriez améliorer votre pratique professionnelle en vous servant de ce que vous avez appris sur vous-même et votre agir professionnel. Pour ce faire, vous devrez adopter la posture du praticien réflexif et appliquer le processus de la pratique réflexive.

Pour que vous puissiez mieux comprendre ce que nous entendons par « pratique réflexive », nous vous proposons tout d’abord de lire un extrait d’un texte de Bessette et Duquette (2003), Découvrir ses savoirs d’action et enrichir sa pratique grâce aux cartes mentales. Les auteures y explorent les notions de réflexivité et de praticien réflexif.

Le processus de la pratique réflexive que nous vous suggérons d’appliquer est constitué des sept étapes suivantes. Cliquez sur chacune des étapes pour vous familiariser avec ce qui la caractérise. Vous y reviendrez souvent au cours des phases subséquentes.

Étape 1 : l’évocation

L’évocation est la première étape du processus de la pratique réflexive. Elle consiste à revivre par la pensée l’expérience, l’action ou l’événement sur lequel vous souhaitez exercer votre réflexivité, comme si vous y étiez. Durant l’évocation, vous devez tenter de sentir de nouveau avec tous vos sens ce que vous avez enregistré à différents moments pendant l’action, aussi bien que ce que vous avez perçu des autres. L’évocation permet de revoir l’événement en tentant de prêter une attention particulière autant à ce qui s’est passé qu’à ce qui vous a possiblement échappé consciemment, mais que votre mémoire a enregistré. Durant l’évocation, laissez votre mémoire attirer votre attention sur des éléments, même si, pour le moment, vous n’êtes pas en mesure d’y donner un sens. Notez ces éléments.

Étape 2 : la description contextualisée

La deuxième étape consiste à relater, verbalement ou par écrit et de la façon la plus complète possible, l’expérience, l’action ou l’événement évoqué en évitant de censurer ou de juger les idées, les émotions, les réactions et les liens qui surgissent durant le récit. La description renvoie à la sphère conscientisée de votre pratique. Par exemple, décrivez le contexte dans ses différentes dimensions (spatiale, temporelle, sociale, institutionnelle). Décrivez les acteurs, leurs positions, leurs rapports et la dynamique de leurs échanges. Décrivez aussi l’activité, son déroulement, ses phases, les moyens utilisés pour la réaliser, les consignes, les directives et les règles liées à l’activité, ainsi que ses résultats. Enfin, décrivez la manière dont ces différents éléments interagissent dans la situation.

Pour soutenir cette deuxième étape du processus réflexif, nous vous proposons d’utiliser et d’adapter, selon votre contexte et les objectifs que vous poursuivez, l’une des techniques d’objectivation que vous trouverez dans la rubrique « Techniques d’objectivation ».

Étape 3 : l’analyse réflexive

La troisième étape consiste à procéder à l’analyse de ce récit. L’analyse devrait vous permettre d’appréhender la sphère moins conscientisée et même non encore conscientisée de votre pratique. Examinez les connexions que vous avez faites dans la description. Décryptez les conversations qui ont eu lieu dans votre esprit. Scrutez les conclusions auxquelles vous êtes arrivé, les liens que vous avez établis entre les composantes de la situation et les décisions que vous avez prises. Liez ces éléments à vos expériences passées, à votre formation et aux savoirs formalisés que vous avez acquis. Ces liens peuvent vous aider à découvrir les filtres inconscients qui colorent votre perception de la réalité ou les présupposés théoriques sur lesquels votre pratique est fondée.

Reprenez votre analyse en adoptant un autre point de vue. Par exemple, comment se présenterait la situation si vous la réécriviez du point de vue de l’étudiant ou du client ou encore d’un collègue, d’un responsable de la formation ou d’un conseiller pédagogique. Faites ressortir les convergences des deux analyses et les divergences, les éléments dont vous n’avez pas tenu compte dans votre première analyse et qui prennent de l’importance, ceux qui vous sautent aux yeux maintenant alors que, de votre point de vue, ce n’était pas le cas.

Vous pouvez aussi proposer à une autre personne d’analyser votre récit et de vous faire part de ses perceptions et de ses hypothèses. Discutez-en avec elle, comparez vos analyses, argumentez, décortiquez vos choix.

Faites ressortir de ces analyses les idées préconçues, les prédispositions théoriques, les préférences, les approches privilégiées et les routines; bref, tout ce qui peut vous renseigner sur les fondements de votre agir professionnel et sur vos modèles d’action et d’intervention. Servez-vous, au besoin, des documents que vous trouverez dans la liste des références bibliographiques que nous vous proposons sous l’onglet « Ressources » pour enrichir et appuyer votre analyse.

Étape 4 : la recherche des possibles

Cette étape consiste à rechercher et à explorer les différentes possibilités qui existent pour consolider ou améliorer votre pratique à partir des connaissances que vous venez d’acquérir sur la situation, sur vous-même, sur les fondements de votre agir professionnel et sur vos modèles d’action et d’intervention. La recherche des possibles devrait vous permettre de faire évoluer vos hypothèses vers un processus de transformation. Vous devez tenir compte du contexte dans lequel vous exercez, ainsi que des limites imposées par les contraintes institutionnelles et les conditions qui encadrent votre pratique.

Le savoir formalisé du domaine d’expertise dans lequel s’inscrit l’activité analysée, des rapports d’expérience d’autres praticiens, ainsi que des ouvrages plus généraux sur l’andragogie, la psychologie de l’adulte et les sciences de l’éducation devraient pouvoir vous fournir certaines pistes de réflexion et d’action, ainsi que vous ouvrir à différents possibles.

Étape 5 : les décisions d’action

À cette étape, il s’agit d’évaluer les différentes possibilités et de décider laquelle ou lesquelles seraient les plus appropriées, compte tenu de différents facteurs et contraintes. Avant de choisir, considérez les dimensions temporelles, éthiques, économiques et politiques des choix possibles. Tenez compte de vos préférences, de votre style d’intervention, des ressources personnelles que vous êtes prêt à investir (temps, argent, effort), ainsi que des enjeux pour vous, les apprenants et l’employeur.

Étape 6 : le plan stratégique

À cette étape, il s’agit de présenter les grandes lignes de la stratégie que vous souhaitez adopter pour parvenir à réaliser les actions sélectionnées à l’étape précédente. Autrement dit, après avoir choisi ce que vous voulez faire, il faut déterminer quand et comment vous le ferez. Décrivez donc les moyens que vous prendrez pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans le but d’enrichir vos savoirs et d’améliorer votre pratique professionnelle et, si c’est possible, établissez un échéancier.

Étape 7 : la mise en œuvre du plan

Nous ne vous demandons pas de mettre en œuvre votre plan d’enrichissement de vos savoirs et d’amélioration de votre pratique dans le cadre de ce cours, mais plutôt d’envisager la manière dont vous pourriez le faire.

Si vous désirez en savoir plus au sujet de la pratique réflexive, consultez la rubrique « Références » de l’onglet « Ressources ».

Rechercher dans le cours

Pour effectuer une recherche dans le cours, veuillez entrer le ou les mots clés dans le champ de recherche ci-dessous et appuyer sur le bouton « Recherche ».

Rechercher